top of page

"Maharajah" _ M.J Carter Éditions 10/18

  • Photo du rédacteur: L'atelier des découvertes
    L'atelier des découvertes
  • 17 avr. 2020
  • 3 min de lecture

Nombre de pages : 476

Année de parution : 2019

Éditions : 10|18

Le quatrième de couverture

Calcutta, 1837 . Le pays est sous la régence de la compagnie britannique des Indes orientales. Figure haute en couleur chez les expatriés anglais, l'écrivain Xavier Mounstuart vient de disparaître dans les profondeurs de la jungle.

L'armée de la compagnie envoie à sa recherche Jeremiah Blake, un agent spécial, grand spécialiste des moeurs du pays, accompagné d'un jeune officier, William Avery. C'est le début d'une aventure passionnante au pays des temples et des maharajahs. En approchant de la région où Mounstuart a disparu, celle des thugs adorateurs de kali, déesse de la mort et de la destruction, Blake et Avery vont découvrir une incroyable conspiration.

Mon résumé

Calcutta 1837 , William Avery, jeune sous-lieutenenant de l'armée, est missionnée par la compagnie Britannique de porter une lettre à Jéremiah Blake, agent spécial de la compagnie perçu comme le spécialiste des moeurs et autres de ce pays. Cette lettre a pour contenu un ordre de mission de retrouver Xavier Monstuart, le célèbre écrivain et poète anglais. Après une rencontre dès plus cocasse voire désagréable, les deux hommes ainsi que quelques serviteurs, notamment Mir Aziz et Samir s'en vont à la recherche de cette figure haute en couleur des expatriés anglais.

Le jeune sous-lieutenant n'apprécie guère cette mission qui ne lui présage rien de bon. Il éprouvait déjà des difficultés à s'acclimater à ce pays et ses traditions alors autant dire que ce voyage effectués dans des conditions affreuses est pour lui quelques chose d’extrêmement difficile à vivre (où est passé tout le confort reservé aux soldats de la compagnie Britannique ?).

Ils prennent les routes et chemins de Calcutta à Mirzapour en passant par Jabalpour pour continuer vers Doora et son royaume. Nous suivons l'équipée durant de multiples périples, nous découvrons l'Inde avec ses mythes, ses Maharajahs, ses traditions et peuples parfois redoutables comme les fameux Thugs, ces adorateurs de Kali, déesse de la mort et de la destruction, qui assassinent les voyageurs sur les routes à l'aide de leurs foulards.

Au fil de leurs aventures les personnages changent et évoluent.

Finalement Jeremiah Blake n'était pas un aussi terrible personnage comme il pouvait le laisser penser?

Et si William Avery ne détestait pas autant l'Inde ?

Est ce que la compagnie est ce qu'elle laisse paraître ? Beaucoup de questions dont nous découvrons les réponses au fur et à mesure de cette expédition.


Mon avis

J'ai apprécié la lecture de ce livre, j'avais l'impression d'être en immersion avec les différents personnages en Inde, à subir le climat, à sentir ces odeurs de curry, etc. Cela est certainement dû aux diverses descriptions ainsi qu'aux mots utilisés dans leur langue originelle (un glossaire est fourni à la fin du livre).

J'avais craqué sur l'esthétique du livre mais finalement son contenu m'a aussi plu. Je me suis laissée aller à sa lecture sans trop de difficulté.


J'ai été surprise à maintes reprises concernant certains passages. L'auteur arrive à garder l'intrigue jusqu'au bout et on ne reste pas sur sa fin une fois le dénouement arrivé (c'est un point super important pour moi ahah).


On passe de la manipulation à la corruption en passant par la case meurtres ( si non ce n'est pas drôle) avec quelques passages de gentilles promenades anglaises (oui bon c'est vrai qu'il y a toujours quelques chose qui se trame derrière ces moments de calme). Ce qui en fait un roman riche en rebondissements.


En résumé je vous recommande ce livre d'autant plus si vous appréciez les romans d'aventure. Le petit plus de ce livre est, qu'il nous permet d'en apprendre plus sur l'occupation anglaise des Indes orientales ainsi que ses objectifs concernant leur colonisation. D'ailleurs l'auteur a ajouté quelques notions historiques concernant cette période à la fin du livre.

J'espère que cette chronique vous aura donné envie de découvrir ce roman. Je vous souhaite une bonne lecture.

ree


À bientôt.


 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Pinterest

©2020 par L'atelier des découvertes. Créé avec Wix.com

bottom of page