Billet d'humeur " Conclure cette année"
- L'atelier des découvertes

 - 29 déc. 2020
 - 4 min de lecture
 
Dernière mise à jour : 9 juin 2022

Aujourd'hui je vous retrouve pour quelques chose de particulier et de tout à fait inédit ( dois-je ajouter que je sors de ma zone de confort de manière relativement considérable ? ). Cette année a été pour beaucoup un grand chamboulement, une période de changements profonds avec son lot d'incidences. ( Pour d'autres, cette année a été merveilleuse et je suis réellement ravie d'imaginer dans quel bonheur vous nager. )
Mais aujourd'hui j'ai eu envie de vous partager des mots, mes mots, concernant le constat que j'ai effectué sur ces 365 derniers jours ( ou presque ). Il n'y a rien de rêveur, d'utopique et je dois le dire, de foncièrement heureux. Car cette année a été pour moi symbole d'évolution.
Une évolution souvent douloureuse, perturbante et fatigante je l'avoue. Malgré cela, j'ai envie de croire que 2021, emmènera à vous comme à moi, son lot de bonheur, de joie et de prospérité comme un juste retour des choses. Un équilibre qui est tant attendu et si nécessaire.
Peut-être que ces mots ne vous parleront pas, peut-être qu'ils ne vous inspireront pas car ce sont les miens, ils sont bruts et sincères. Dénués d'un quelconque intérêt. Leur seule vocation est de m'aider à me libérer et j'ose espérer, qu'il en sera de même pour vous.
Peut-être vous aideront ils à verbaliser certaines sensations que vous avez au fond de vous? Peut-être vous aideront ils à vous lancer, vous aussi, dans cette formalisation parfois indispensable ? Ou que sais-je encore ?
En cette période de pleine lune, le moment est idéal pour dresser un bilan de tout ce que nous souhaitons laisser derrière nous. Alors profitez de ce moment pour écrire, parler et abandonner ce qui ne doit pas vous suivre dans cette nouvelle année.
Faites ça pour vous, pour continuer à avoir l'espoir que le bonheur est là tout proche, prêt à vous combler de toutes les manières possibles. Vous méritez le bonheur, qu'importe qui vous êtes, qu'importe votre passé, votre présent ou votre avenir. Vous méritez le plus beau des bonheurs.
Je vous souhaite d'être heureux à n'en plus savoir quoi en faire, aujourd'hui comme demain.
Belle lecture.
N.B
" Conclure cette année
Et puis ce moment arriva.
Non pas celui que l'on attend avec impatience mais, celui que l'on redoute, que l'on évite et que l'on repousse, quand cela nous est possible.
Un moment, parfois douloureux, où il est l'heure de faire les comptes.
Un point sur notre vie, sur ce qu'elle est advenue durant ces nombreux mois ou années, pour les plus chanceux.
Un temps où tu as tendance à te focaliser sur tous ces "louper", ces erreurs. Tes erreurs.
Sans oublier tes regrets et tes remords, tes doutes et tes fausses certitudes.
Celles qui, après seulement quelques heures, fondent comme neige au soleil.
C'est l'instant où tu prends conscience que tu n'es pas encore là où tu voulais être, que tu n'es pas encore celle ou celui que tu rêvais d'être.
D'ailleurs, quand tu y réfléchis, il t'arrive même de penser que tu t'en éloignes.
Comme si les heures, les jours et les années accumulées te permettaient juste de voir un bonheur si utopique, s'en aller.
Emporté par une vie qui ne devait pas être la tienne. Une allégresse qui ne t'était pas destinée. Un manque que tu devrais à jamais combler.
Combler, c'est ce que tu connais, ce que tu maîtrises le plus, car ce trou béant que tu as en toi, il est présent depuis si longtemps, que la seule chose que tu saches réellement faire, c'est tenter de le "combler" .
Tu le colmates à grands coups de faux-espoirs, de fausses certitudes et de faux-semblants.
Un trou béant empli de tes plus beaux mensonges car toutes ces années elles t'ont appris à mentir. Non pas par envie, mais par déni, par dépit.
C'est ta manière de continuer à y croire, de continuer à t'accrocher à cette vie qui ne veut apparemment pas être tienne.
Ce constat que tu te forces à faire, ce bilan, ce point, peu importe comment tu le nommes, c'est bien plus que des mots tristes et de la mélancolie.
Ce sont des élans de courage qui te poussent chaque jour à ne pas lâcher et à continuer de rêver. Une véritable prise de conscience preuve de ta force et de toute l'ambition que tu mets dans ce souhait si cher, dans ce besoin qu'est celui d'être heureuse/heureux.
Tu sais, " Rome ne s'est pas fait en un jour" et "Tout vient à temps pour celui qui s'est attendre". Oui c'est vrai, il existe un nombre incalculable de citations dans ce genre. Mais elles nous permettent de réaliser que, parfois la patience est ce que nous avons de plus chère car elle nous permet de rêver, de projeter et de construire ce qui nous tient le plus à cœur, qu'importe le moment où ça arrivera.
Crois-moi, ton temps viendra, celui de la joie, de l'extase et de la félicité.
Un temps qui sera sans fins, un instant qui durera l'éternité. 
Alors oui, fais-le ce bilan ! Fais-le car ce sont tous ces bilans que tu dresses mois après mois, années après années qui feront que demain, la plus belle de tes vies commencera.
N.B "
Crédits photos : Pinterest




Commentaires