top of page

"Les derniers jours de nos pères" _ Joël Dicker

  • Photo du rédacteur: L'atelier des découvertes
    L'atelier des découvertes
  • 21 avr. 2020
  • 3 min de lecture

Nombres de pages : 450

Année de parution : 2012

Editions : De Fallois Poche


Le quatrième de couverture

Londres, 1940. Soucieux de pallier l'anéantissement de l'armée britannique à Dunkerque, Winston Churchill a une idée qui va changer le cours de la guerre : créer une branche particulière des services secrets, le SOE, Special Operations Executive.

Elle lui sera directement rattachée, et chargée de mener des actions de sabotage et de renseignements à l'intérieur des lignes ennemies.

Tous ses membres seront issus des populations locales pour être insoupçonnables. Du jamais vu jusqu'alors.


L'existence même du SOE a été longteps tenue secrète. Soixantedix ans après les faits, "Les derniers jours de nos pères" est des premiers romans à en évoquer la création et à revenir sur les véritables relations entre la Résistance et l'Angleterre de Churchill.


Mon résumé

C'est en France que l'histoire débute, la guerre commence à faire rage et les premiers mouvements de résistance commencent à naître. Paul-Emile, personnage principale de ce roman, peint la croix de Lorraine sur un mur avec des amis pour manifester sa rebellion face aux boschs de plus en plus présents dans les rues française.

C'est à ce moment qu'il comprend qu'il devra faire bien plus s'il veut pouvoir se battre pour la liberté de son pays.

Il s'enrole alors dans la résistance en lâchant père et patrie pour combattre l'Allemagne nazie.


Prêt à tout pour que son pays retrouve sa liberté, il intègre le SOE (Special Operations Executive) en Angleterre où l'organisation de la résistance s'effectue en grande partie.

Pour se former, l'organisation l'envoi dans un hôtel transformé en centre de formation, "Norhumberland House". Ici il va débuter l'entraînement avec 13 autres stagiaires.

C'est d'ailleurs dans ce premier centre que l'on va commencer à découvrir les différents personnages de l'histoire. Gros, Stanislas,Laura, Key, Faron et d'autres.


Nous les suivons dans leurs évolutions et formations au sein du SOE qui va les emmener jusqu'en Ecosse, à Arisaig House surnomée "roughning schools" par les anglais. C'est à cet endorit qu'ils vont finir leurs formations, se spécialiser et enfin recevoir leurs premières missions.


La suite? Vous la découvrirez au fur et à mesure des pages. L'équipe qui s'est forgée dans cette dernière formation reste soudée jusqu'au bout, enchaînant les missions et les actions en France et ailleurs. Prêts à tout pour pouvoir mettre à fin a cette guerre et retrouver une vie "normale".


Mon avis

J'ai vraiment aimé ce roman. De manière générale, j'apprécie les lectures qui ont pour inspiration la période de la seconde guerre mondiale. Mais celui-ci m'a beaucoup touché. Que ça soit les personnages, leurs histoires ou leurs espoirs, j'ai été émue.

Cela est certainement dû à la véracité de l'histoire (je tiens à préciser que cette histoire ne retrace pas la vie de personnages réels Il s'agit d'une histoire fictive bien qu'elle reste fortement inspirée par la réalité de la guerre) ou alors cela est dû à l'âge des personnages qui est à quelques chose près le mien. Au fur et à mesure des pages nous n'avons qu'une envie, celle de découvrir ce qu'il advient de Paul-Emile, de Laura et de tous les autres.


En résumé je vous recommande ce livre avec beaucoup de plaisir d'autant plus si vous avez de l'interêt pour cette période.

J'ai apprécié lire l'histoire en elle-même mais aussi découvrir des choses que je ne connaissais pas concernant la seconde guerre mondiale et principalement le SOE.


J'espère que cette présentation vous aura donné envie de découvrir ce roman.


Je vous souhaite une bonne lecture, à bientôt.


 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Pinterest

©2020 par L'atelier des découvertes. Créé avec Wix.com

bottom of page