top of page

Honjok

  • Photo du rédacteur: L'atelier des découvertes
    L'atelier des découvertes
  • 20 oct. 2020
  • 2 min de lecture

Ce livre a été une véritable prise de conscience pour moi.


J'ai depuis toujours, fait partie de ces personnes que l'on a pu considérer comme insociable, distante et autres qualificatifs dans la même genre. Non pas à cause d'un comportement anarchiste ou en arborant des pensées individualistes. Mais en m'excluant d'évènements, en appréciant de passer des moments seule, etc. Ces comportements là n'ont pas toujours été compris à leur juste valeur pour plusieurs raisons, notamment à cause du besoin d'appartenance, de la peur de la solitude et le manque de connaissance concernant sa propre personne de la plupart des gens vivant sur Terre ( Oui il s'agit là d'une généralité et je m'intègre dedans bien entendu ).


Quand chaque femmes et hommes cherchent à se retrouver au travers de liens sociaux, quand la solitude inspire la mélancolie et le manque de confiance en soi et enfin quand la connaissance de l'autre passe avant sa propre découverte, il peut être difficile de concevoir que l'on peut se suffire à soi-même. C'est là que ce phénomène "Honjok" intervient. Il déculpabilise et permet d'apprivoiser la joie des moments de solitude.

On y découvre plusieurs réflexions qui sont un véritable tremplin à une certaine émancipation des conditionnements sociaux dans lesquels nous avons tendance à nous laisser emprisonner.

Vivre pour soi, s'octroyer des moments d'égoïsme, s'approprier des temps pour sa propre personne permet de se découvrir pour ensuite mieux s'ouvrir au monde ( pour ceux/celles qui le désirent).

Ce livre m'a permis d'ouvrir les yeux sur ma vie d'un point de vue générale mais aussi sur une thématique particulière , celle du couple. Ma réflexion était sur le principe de "dépendance" dans les couples. En lisant ce livre, pages après pages, je suis venue à penser qu'une personne qui se suffit à elle-même ne cherchera pas à combler ses besoins, vides avec une autre personne. Si elle se connaît, dans son intégralité, qu'elle a su s'apporter tout ce dont elle avait besoin, SEULE, alors bien évidemment, elle ne cherchera pas dans "l'autre" tout ce qu'elle n'a pas réussi à trouver en elle. C'est alors que l'équilibre est envisageable, que l'autre ne devient plus indispensable mais souhaitable ( toujours dans la continuité de cette réflexion ).


Vous l'aurez compris, ce livre est un des plus pertinents dans la thématique du développement personnel que j'ai pu livre. C'est une Ode au bonheur minimaliste, à l'accomplissement de soi et sans aucun doute, une allégresse à la solitude.


Vivez pour vous, à travers vous et selon vous sans jamais oublier que vous vous suffisez à vous même.


Dernier point, ce livre est d'un esthétique absolument superbe. Sa qualité est vraiment appréciable tant par les couleurs utilisées, la mise en page appliquée, les illustrations mises en avant et enfin la qualité du texte, des citations et des références partagées. Je ne peux vous recommander qu'une seule chose, c'est de foncer découvrir ce superbe ouvrage dès le 20 Octobre, jour de sa sortie.


Je vous ai partagé en photod quelques passages qui m'ont relativement plu afin de continuer à le découvrir et vous donner d'autant plus envie de le découvrir.


À très bientôt pour une nouvelle lecture.



 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Pinterest

©2020 par L'atelier des découvertes. Créé avec Wix.com

bottom of page