Chronique ”Les 4 sagesses tibétaines”
- L'atelier des découvertes

 - 11 nov. 2020
 - 3 min de lecture
 
Dernière mise à jour : 15 déc. 2020
Ce livre arrive à un moment de ma vie où j’avais besoin de lire des mots comme ceux si bien choisis par Noëllie Gourmelon Duffau ( autrice de cet ouvrage ).
Les 4 sagesses tibétaines restranscrivent selon 4 idées (nommées sagesses) des principes de vie bouddhistes. Bien au-delà des stéréotypes et des idées connues, nous découvrons au fur et à mesure plusieurs aspects de cette religion pour laquelle je possède que peu de connaissances.
Les différentes parties du livres sont organisées selon les sagesses choisies par l’autrice. Tout d'abord "Soyez à vous-même votre propre refuge, soyez à vous-même votre propre lumière”, ensuite ” Tout ce qui qui a un commencement a une fin”, puis ”Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde” et enfin ”Il n’y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n’y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel”. Tout au long de ces pages, si bien rédigées, nous comprenons les différentes sagesses partagées et appuyées par des récits de vie de Noëllie
Ne pas être touchée par sa vie, ses expériences est impossible, pour autant elle nous emmène en toute objectivité et bienveillance à réfléchir à notre vie et à la façon dont la considérons et la menons. Avec une infinie douceur elle nous pousse à remettre en question certains aspects, pensées qui dirigent notre conscience.
Les citations choisies sont toujours frappantes de vérités et de pertinences ce qui appuie d’autant plus ses propos. J’ai en mémoire celle de Sénèque utilisée dans la sagesse n°2 qui dit que ”La vie ce n’est pas attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie." et celle de Violette Lebon qui dit que ”Ce que la chenille appelle la mort, le papillon l’appelle la renaissance.” qui fortement résonné en moi. Un véritable écho qui m'a permis de plonger dans une réflexion introspective.
J’ai été profondément touchée par ses mots et leur vulnérabilité. En ces temps si compliqués, elle nous aide à relativiser, à ce rendre compte que notre vie est cyclique, que rien n’est permanent et que de ce fait il est possible d’être en constante évolution. Elle m’a permis de réfléchir aux évènement de la vie, à l’acceptation dont nous pouvons faire preuve face à ces obstacles car oui, nous sommes en mesure de les dépasser puisque si ces ”aventures” ont été mises sur notre chemin, c’est que nous sommes en mesure de les surpasser.
Avec Noëllie, j’ai découvert le Samsara, la roue la médecine et la médecine chinoise. J’ai intégrée les prismes de lecture, perfectionné le pouvoir de la pensée et tant d’autres choses encore. Avec son ouvrage, j’ai appris. J’ai appris d’un point de vue collectif c’est une certitude mais aussi et principalement d’un point de vue individuel. Elle a été un élan, un second souffle quand à c’est éveil qui s’opère en moi.
Cet ouvrage c’est un appel à la pensée bouddhiste, à l’éveil spirituel. Un condensé de sagesses rédigé par la plus douce des plumes. Et sans aucuns doutes, une merveilleuse découverte.
Noëllie, l’autrice, c’est une force de la nature. Et par-là je n’entends pas qu’elle soit "bodybuildée" ou détentrice d’un super-pouvoir . Ce que je souhaite dire, c'est que du haut de ses trente et quelques années sur Terre elle a compris que rien ne servait d’avoir peur d’échouer, de se tromper, de faillir... car chaque jours nous offrent l’opportunité de recommencer, d’y arriver et cela peu importe les obstacles que nous pourrons rencontrer sur notre chemin.
J’espère que cette chronique vous aura inspiré pour découvrir ce superbe livre.
À très bientôt.





Commentaires